INFO Covid-19

covid

Lundi 27 juillet

Le masque est devenu obligatoire dan s les espaces public, petit rappel:

masqueinfo

covid juillet 2020

 

Une infographie pour relativiser: sur le site du Courrier international

 

—————–   –     –      –      – –

 

Lundi 22 juin

Phase 3 de la sortie du confinement: Infos à retenir–>

002003001004005

sur le site de france-info

———————————– –   –     –     –       –

Lundi 15 Juin

Phase 2 de la sortie du confinement: Infos à retenir

 

macron-dimanche-14-juin-2020

 

———————— – –  –   –    –     –     –

Jeudi 11 Juin

fc

Écouter des émissions sur le Covid

A partir du  site de France-Culture

——————– –   –    –     –      –

Lundi 02 Juin

Phase 2 de la sortie du confinement: Infos à retenir

0102

——————————- –   –    –     –      –

Mardi 26 Mai

Immunité temporaire pour les ex-malades du Covid!imm

Si vous avez été atteint par le virus, bonne nouvelle! Vous êtes immunisé (temporairement!).

« Une équipe de l’institut Pasteur ainsi que le CHU de Strasbourg ont pratiqué des tests sur des personnels soignants de deux hôpitaux de Strasbourg atteints par le Covid-19. La réponse est positive, ils sont immunisés. » (cf.France Inter)

Voir l’article sur le site de France Inter

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<

Jeudi 14 Mai

Infos pour comprendre les tests existants pour le COVID

Il existe 2 types de test:

  • le test virologiques RT-PCR
  • le test sérologiques

00

RT-PCR: Le dépistage de la maladie COVID-19 repose sur la réalisation de tests virologiques RT-PCR, essentiellement sur prescription médicale. Depuis le 11 mai, ces tests sont accessibles à toutes les personnes fragiles, ou présentant des symptômes, ou ayant été en contact avec un malade avéré.

Le test RT-PCR est une technique non invasive qui consiste à relever des cellules nasales prélevées à l’aide d’une sorte de long coton-tige que l’on insère dans les narines, jusqu’à 15 cm environ »

Ces tests sont proposés en centre hospitalier universitaire (CHU) et en laboratoires de ville. Seuls deux types de professionnels de santé sont habilités à faire ce prélèvement : les infirmiers et les biologistes – qu’ils soient pharmaciens ou médecins.

– Les tests sérologiques, grâce à un test sanguin, permettent d’identifier la présence d’anticorps. Il permettent donc de définir le statut immunitaire d’une personne, en clair de savoir si elle est immunisée contre le virus, même si elle n’a pas présenté de symptômes du COVID-19.

En théorie, les tests de dépistage virologiques sont uniquement destinés aux personnes fragiles, ou symptomatiques, ou aux « cas contacts ».

« Cela ne sert à rien d’effectuer un test sérologique si vous présentez des symptômes depuis deux ou trois jours. Le risque de faux négatif est très important au début de la maladie, car les anticorps ne se forment pas immédiatement.

Le prix des tests sérologiques n’est ni encadré ni remboursé. Les laboratoires Biogroup proposent par exemple des sérologies Covid-19 à 25 euros. Mais les tarifs peuvent monter jusqu’à 45 euros pour d’autres groupes.

test

= Si vous constatez une fièvre persistante, une toux, une gêne respiratoire ou encore une perte du goût ou de l’odorat, contactez immédiatement votre médecin traitant ou un médecin de garde. Le cas échéant, composez le 15 qui vous dirigera vers un médecin. À la suite d’un interrogatoire, si vous présentez des symptômes du coronavirus, ce dernier pourra vous prescrire un test de dépistage RT-PCR et vous orienter vers un laboratoire habilité.

Dans les faits, les prescriptions médicales ne sont pas obligatoires dans tous les laboratoires. Cependant, « il est toujours préférable de consulter un médecin »,  seuls les tests virologiques prescrits par un médecin seront remboursés.

Si le test est positif : l’Assurance maladie vous contactera pour démarrer une enquête de contact tracing et identifier les personnes que vous auriez pu contaminer. Votre isolement (à domicile ou en structure dédiée) durera jusqu’à deux jours après la disparition des symptômes. Si vos symptômes s’aggravent, contactez un médecin, ou le 15.

Tous les laboratoires de ville ne procèdent pas à ces tests. « Seuls certains plateaux techniques centralisent les échantillons pour les analyser ». Les prélèvements sont le plus souvent réalisés en ambulatoire, à bord du véhicule des patients, mais peuvent parfois être effectués au sein des laboratoires, ou à domicile. voir à la fin de cet articles les laboratoires qui effectuent ces tests en laboratoire.

Un test PCR réalisé en laboratoire de ville est facturé 54 euros et est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, à condition d’être réalisé sur prescription médicale

Article lu sur le site « Santé Magazine

Où se faire dépister dans le pays basque:  000

01020304050607

2 sites pour savoir où se dépister

drive covid

je me fais dépister

<<>>>>><<<<<<<<>>

Mardi 28 Avril

Retour sur l’allocution du premier ministre

ed

Ce mardi Édouard Philippe a pris la parole pour nous parler un peu plus précisément  de l’après confinement qui se déroulerait (si les chiffres sont bons) dès le 11 mai.

Voici un résumé des info principales à retenir:

IMG-20200429-WA0000

<<<>>><<<>>>

Jeudi 16 Avril

Protégez-vous!

Bon, c’était pas super clair lors de l’allocution présidentielle au sujet des maques et des tests, mais ce qui est sûr c’est que dans les pays les plus touchés le port du masque est quand même un bon rempart au virus.masq

Vu que ya plus de masque à acheter en pharmacie et que l’approvisionnement promis par le président risque de durer, faites vos masques!

Voir la vidéo avec un foulard

ou juste avec des filtres à café:

IMG-20200414-WA0002

Vous avez fait vos masque? vous avez une super technique?

Montrez-nous et envoyez une photo surce lien partagé

masq2

<>><<<<<<<<<>><<

Lundi 14 Avril

Le président s’exprime en direct sur la plupart des chaines de télé devant plus de 35 millions de téléspectateurs (plus que la finale de la coupe du monde de foot de de 2018!)

Si vous avez loupé ou si vous n’avez pas tout retenu, voici un bref résumé:

prez

prez2prez3

prez4

Le lien sur le site de radio France

<<<>>><<>>><<>>><<>>

Mercredi 08 Avril

« Une amie infirmière m’a dit que…. »

« Un ami qui vous veut du bien et qui se dit surtout bien informé. Sa cousine est infirmière. Ou sa voisine. Ou alors c’est sa tante qui connaît quelqu’un de haut placé au ministère de la Santé, à l’AP-HP…

En ces temps d’épidémie et d’angoisse, vous avez certainement reçu un message un peu similaire par WhatsApp, messenger ou autre app de messagerie.

on ma dit

Vous y avez peut-être, sans doute, cru. Au point de le transférer vous aussi à des dizaines de contacts… Sauf que ce message était un faux. »

–> Dans le but d’éviter de s’angoisser davantage et d’éviter la diffusion de fausses informations, apprenons à éviter le vrai du faux!

Plus d’info sur les FAKE du Covid 19 sur le site de 20 minutes

—————————————————————————————

Lundi 06 Avril

attestation

Nouvelle attestation de sortie en ligne (pour smartphone),

–> pour sortir vous n’avez plus besoin de faire un document papier, une démarche en ligne suffit pour avoir votre attestation sur votre smartphone et sortir avec!

Vous pouvez continuer à utiliser le papier si vous le préférez

Remplissez en ligne ce formulaire

—————————————————————————————

Mercredi 24 Mars

On est jamais trop prudent

IMG-20200323-WA0035

—————————————————————————————

Lundi 23 mars

Nous voilà tous confinés! Il est important de respecter les consignes de sécurité et d’éviter dorénavant les sorties. Comme vous le savez les employés du FJT ne peuvent plus assurer leur présence aux résidences mais  nous restons toutefois en poste pendant cette période.

bayonne

  • Vous habitez en résidence à Bayonne au FJT des Remparts ou pas loin en appart –>Nous sommes plusieurs à venir régulièrement au FJT des Remparts (surtout Stéphane!) en général Sébastien (l’animateur/blogmaster –>moi) vous fait passer un SMS auparavant pour vous le faire savoir. Besoin d’un code wifi, d’un document administratif, nous serons là au moins 3 fois par semaine de passage! Si ce n’est pas urgent  communiquez avec Thomas , Christelle, Mirentxu…

 

  • Vous habitez à la résidence Robert Linxe –> Annie (qui s’occupe de la conciergerie) est présente sur place et pourra vous faire passer comme d’habitude le courrier. En cas de besoin elle peut répondre à des questions. Mais le mieux c’est de passer par l’astreinte. En cas de nécessité veuillez respecter des horaires de travail pour la solliciter!

boucau

  • Vous habitez en appartement à Boucau–> Vous avez besoin d’un document ou autre demande en relation avec l’administratif, communiquez avec votre référent ou déplacez vous (le cas échéant) aux Remparts quand un employé s’y rend. Si vous ne recevez pas le sms demandez à Sébastien 06 77 43 90 63

biarritz

  • Vous habitez à Biarritz en appartement ou à la résidence Ossuna –> Si vous avez une demande particulière demandez à votre référent logement par mail ou sms. En cas de besoin important Stéphane peut intervenir ponctuellement sur demande

ciboure

  • Vous habitez à en appartement ou à la résidence Novelty à Ciboure –> Si vous avez une demande particulière demandez à votre référent logement par mail ou sms. En cas de besoin important nous pouvons nous déplacer ponctuellement  sur demande pour un code wi-fi ou autre…
  • hendayeVous habitez à Hendaye en appartement –> Si vous avez une demande particulière demandez à votre référent logement par mail ou sms. En cas de besoin important nous pouvons nous déplacer ponctuellement  sur demande

urrugne

  • Vous habitez à Urrugne en apprtement–> Si vous avez une demande particulière demandez à votre référent logement par mail ou sms. En cas de besoin important nous pouvons nous déplacer ponctuellement  sur demande pour un code wi-fi ou autre…

 

–> En cas d’urgence vous avez toujours le numéro de l’astreinte :

06 89 26 09 73

 

<<<>>><<>>>><<>>><<>>

Continuez à surfer sur ce blog!

Catégories Uncategorized

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close