Se divertir en confinement

TOUTE L’INFO AU SUJET DES DIFFÉRENTES PHASES DE DÉCONFINEMENT sur ce blog

loisir

Découvrez aussi les « Blagounettes de crise » sur ce blog

Mercredi 06 Mai

-> idée du jour:  Découvrir l’offre de la médiathèque en ligne de Bayonne

mediatheq

« En cette période inédite, de très nombreuses propositions de ressources en lignes ont fleuri sur le Web. En voici une sélection réalisée par la médiathèque, régulièrement mise à jour. Musique, cinéma, danse, expos, livres, en français et en basque, voilà de quoi vous divertir, vous informer, et penser à autre chose qu’au confinement ! »

Voir le Padlet de la médiathèque

>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<

Mardi 28 Avril

-> idée du jour:  Faire de la gymnastique cérébrale

Histoire de se muscler le cerveau,

mots

je vous propose aujourd’hui : SUDOKU, MOTS FLÉCHÉS, CROISÉS en ligne…

Sur le site de « Notre temps »

 

 

<><><><><><><><><>

Jeudi 23 Avril

-> idée du jour:  Have fun with Neal, scotchez (un peu plus) sur son smartphone sur le site de Neal (en anglais!)

Exemple: Mon préféré : « Printing dollars » sur  le site de Neal

funonline

Visitez le site de Neal qui a fait du numérique un peu de poésie! à découvrir…

<<<<>>>><<<<>>>>><<<>>>>

Mardi 21 Avril

-> idée du jour: Admirer une œuvre artistique d’art confiné

confart

« Lancé par deux musiciens, ce festival programme les créations d’artistes professionnels réalisées dans les conditions du confinement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il est mis en ligne sur le site Agora Off qui recueille également les créations d’artistes amateurs et d’étudiants en art. »

Voir le site du festival

 

<<<<<<<<>>>>>>>>

Vendredi 17 Avril

-> idée 2 du jour: Découvrir toute la culture en ligne disponible le temps du confinement

« Cet espace ressources est issu d’une veille active de l’équipe projet des Centres Sociaux Connectés de la Métropole Européenne de Lille.  Toutes les ressources sont libres d’utilisation et de diffusion. Cependant, les différents supports appartiennent à leurs auteurs respectifs. »

culture

Sur le site de ressources éducatives

<<<<>>>><<<<>>>>

Vendredi 17 Avril

–> idée 1  du jour: écouter des podcast

« Devant l’absence d’occupations, on s’engourdit. Physiquement, mais aussi mentalement. La télévision, les plateformes de streaming musicales et les jeux vidéo, dont l’usage est plébiscité par l’OMS en ce moment, peuvent nous changer les idées. Les podcasts, aussi.  »

– sur le site d’Arte

pod

– sur le site de Binge audio

– sur le site de France Culture

– sur le site de France Inter

– sur le site de Slate.fr

– sur le site de Télérama

>>>>>>>>>>><<<<<<<<<

Jeudi 16 Avril

-> idée du jour : Pour les amateurs de musée, d’opéra, de cinéma: profiter de l’offre gratuite en ligne pour lire, écouter, voir des œuvres

« L’UNESCO a eu la grande idée de donner accès gratuitement à la bibliothèque numérique mondiale sur Internet.
Un beau cadeau à toute l’humanité !
Voici le lien : https://www.wdl.org/fr  pour la France.Il rassemble des cartes, des textes, des photos, des enregistrements et des films de tous les temps et explique les joyaux et les reliques culturelles de toutes les bibliothèques de la planète, disponible en sept langues.bibli– La fnac a mis une sélection de 500 livres gratuits a télécharger,
https://livre.fnac.com/n309183/Tous-les-Ebooks-gratuitsQuelques lieux ou spectacles culturels que vous pouvez visiter depuis chez vous:- L‘ Opera National de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles sur https://lnkd.in/gwdGY8n– Le Metropolitan Opera de New York va diffuser gratuitement ses spectacles
https://bit.ly/2w2QXbPLa Cinémathèque Française propose ses 800 masterclass, essais & conférences en vidéo, 500 articles sur ses collections & ses programmations
https://lnkd.in/ghCcNKnLe Forum des Images propose de visionner ses rencontres
https://lnkd.in/gFbzp5q Centre Pompidou : Vous pouvez écouter les podcasts dédiés aux œuvres grâce au Centre Pompidou
https://lnkd.in/gGifD3r– Musées : 10 musées en ligne à visiter depuis son canapé
https://lnkd.in/gV_S_Gq1150 films sont disponibles sur https://lnkd.in/gspcqCm »

Profitez-en et faites-en profiter votre entourage.
>>>><<<>>><<<<

Mercredi 15 Avril

-> idée du jour : Découvrir la Fédération des sports confinés

ffsc

Voir le site Instagram

Moins vite
Moins haut
Mais tout aussi fort

« Alors que les conditions de confinement sont de plus en plus restrictives à l’égard de la pratique sportive en cette période de confinement, Lafourmi et Leroy-Tremblot -deux agences spécialisées dans l’univers du sport- lancent la Fédération française des sports confinés. Au choix, des disciplines à pratiquer en restant chez soi comme le poêle-pong, le saute-canap, le télé-gainage ou encore le sumo-penderie ! »

–> Tentez  l’un d’eux ou inventez d’autres et faites connaitre vos inventions!

<<<<>>>>><<>>>><<

Mardi 14 Avril

–> idée du jour : Ouvrir sa fenêtre et participer à un concours de photo (ou dessin)

fenêtre

Le président l’a rappelé hier à la télé (voir sur ce blog les nouvelles), on est pas prêts de sortir pour un barbeuk sur la plage!

Nous passons donc une bonne partie de notre temps la tête dans les écrans! Mais pourquoi pas ne pas en sortir (un peu) le temps d’un petit coup d’œil par la fenêtre…

« La Maison européenne de la photographie lance un concours sur le thème de « la fenêtre ouverte ». Ça se passe sur Instagram et vous pouvez poster vos photos avec le hashtag #FenêtreOuverte, en identifiant le compte @mep.paris. »

« Voici les règles du jeu : jusqu’à la fin du confinement, vous avez pour mission de prendre la plus belle photo autour de votre fenêtre, « frontière entre un monde intérieur et un extérieur temporairement inaccessible ». Laissez-vous inspirer par la lumière qui passe à travers la vitre, par le tableau extérieur qu’elle encadre… Aucune contrainte de format ou de couleurs : vous êtes libres de nous éblouir.

Lancé par la photographe Marguerite Bornhauser, ce concours est ouvert à tous, pour peu que l’on soit inscrit sur Instagram : pour participer, il faut y poster sa photo, en n’oubliant pas les mots-clés #fenetreouverte et #fenetresurlautre et en mentionnant le compte @mep.paris. Les gagnants remportent  un abonnement annuel à la MEP et le partage de leur photo dans le feed de la MEP. Celui ou celle qui sera en haut du podium gagnera en plus un tirage Picto de sa photo. »

Si vous comptez y participer, faites passer vos photos et faisons un concours interne FJT en envoyant par mail (à fjtcotebasque@gmail.com) ou en partageant votre(vos) photo(s) sur ce compte google

ire la présentation sur le site de France-Inter

<<<>>><<>><><<

Vendredi 10 Avril

–> idée du jour : Découvrir un nouveau jeu vidéo célébrissime!

final

« Espéré depuis vingt ans, annoncé officiellement au Salon du jeu vidéo de Los Angeles en 2015 sous les vivats de la foule, Final Fantasy VII Remake sera officiellement disponible vendredi 10 avril sur PlayStation 4″.

Ceci est un conseil culture de Thomas! Vous êtes joueur? vous avez testé? faites vos commentaires sur ce blog

Lire un article sur  le site « Le monde »

<<<>>><<<>>>><<<>>>

Jeudi 9 Avril

–> idée du jour: Frissonner devant un film de surf avec des vagues géantes

surfbe

« Sorti il y a deux ans, le film de surf de grosses vagues intitulé « Vague à l’âme » avec Benjamin Sanchis et Shane Dorian est visible gratuitement pendant 72 heures (soit de jeudi à samedi!). Une bonne nouvelle pendant le confinement! »

Voir le FILM sur Viméo

Lire l’article sur l’Equipe.fr

<<<<<><>>>><<>><><<<<>>><><<<>>>

Mercredi 8 Avril

–> idée du jour: Faire la chasse aux blagues sur le Coronavirus

En cette période de crise, nos écrans prennent une place très importantes dans notre quotidien, à choisir l’écran il vaut mieux regarder

jconde

celui de son ordinateur (ou de son smartphone) , en ce moment,  plutôt que sa  télé si on veut entendre parler du Coronavirus avec plus de légèreté ….

Rendez-vous sur l‘article de ce blog

 

><>>><>>>>>>>>>>>>>><><>>>>>><<<<>><><>>

Mardi 7 Avril

–> idée du jour: lire des BD (gratuites) en ligne

Le petit monde de la BD a de l’humour. Il est aussi, et surtout, généreux en ces temps de crise. Auteurs et éditeurs se mobilisent pour égayer le quotidien des petits (et grands) en période de confinement…

Mais vous pouvez aussi dessiner vous même , visitez ce site

bd

La BD en ligne?

Lisez cet article sur le site de Sud-Ouest

Sur le  site de France Inter

 

 

><>>><>>>>>>>>>>>>>><><>>>>>><<<<>><><>>

Jeudi 2 Avril

–> idée du soir: regarder le coucher de soleil sur webcam

Le grand horizon vous manque? (comme moi) Vous saviez que vivre sur la côte basque est une chance pour pouvoir se retrouver en bord de mer et humer l’iode en regardant la terre tourner? et bien à part pour l’iode et le son de la mer, il est encore possible de se retrouver avec cette vue sur le lointain grace aux webcam. Moi perso, j’aime bien celle de la plage des Corsaires mais vous en trouverez plein d’autres sur le site HB Webcam

webcam

ça m’est arrivé la semaine dernière de pousser le vice jusqu’à brancher mon ordi sur la télé pour avoir le coucher de soleil encore plus grand!! c’est grave docteur?

><>>><>>>>>>>>>>>>>><><>>>>>><<<<>><><>>

Mardi 31 Mars

–> idée  du jour: voir un documentaire sur Youtube

 Youtube est une bonne source pour se divertir on n’en doute plus, mais qui pense à y regarder des docu? y’en a plein eh!

–> voir un documentaire sur Youtube: exemple « l’histoire du rap français »

rap fr

Vous avez vu un chouette docu? Partagez votre découverte

><>>><>>>>>>>>>>>>>><><>>>>>><<<<>><><>>

Lundi 30 Mars

–> idée  du jour: écouter de la musique légalement sans pub avec Mixcloud

Personnellement je suis accroc à la musique, pendant ce confinement j’ai découvert de nouvelles sources de musique.

Ecouter légalement des mix  sur Mixcloud : « Mixcloud est une plate-forme collaborative de partage et d’écoute de musique en ligne spécialement dédiée aux sessions de mixage enregistrées en studio diffusées en radio ou en podcast ».                     Selon le site Internet de Mixcloud, la plate-forme est autorisée seulement à fournir du contenu audio par le biais de streaming. Les redevances sont attribués à leurs artistes respectifs. Mixcloud exige également à ses utilisateurs d’attribuer le nom de l’artiste et de sa musique figurant dans le contenu audio afin de préserver la propriété intellectuelle des auteurs

mixc

Pourquoi MixCloud ? Tout d’abord parce que je déteste les pubs (pour moi la pire des pollutions sonores!) , on est d’accord que Youtube c’est bien pour se divertir les oreilles, mais pour écouter de la musique  je supporte pas de devoir écouter une pub entre deux chansons! Puis respecter les droits d’auteur c’est important, on peut pas aimer un artiste et lui voler systématiquement ses chansons!

Et puis sur MixCloud c’est des mix qui durent de 40 mn à plusieurs heures, toujours dispo..

djdu fjt

Voici un mix proposé par Vincent (un ex-résident du FJT): Le mix de Vince sur MIXCLOUB

>

 

 

<<<<<<>>>>>>>>><<<<><><>>>

Découvrez aussi les « Blagounettes de crise » sur ce blog

 

Continuez le surf sur ce blog:

        Pour connaitre les prochaines animations au FJT

Catégories Uncategorized

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close