Quel sport typiquement basque est plus emblématique que la pelote?
On vous propose régulièrement d’aller vous tester à ce sport -d’équipe ou individuel- bien de chez nous!
Voici quelques pistes pour passer une bonne session entre résidents, tout d’abord sachez que la pala n’est qu’une seule des pratiques de la pelote basque. Selon « l’outil » (ou pas) avec lequel vous lancez la balle sur le fronton (mur rosé) le nom du sport change (Main nue, Xare, Joko garbi, Grand chistera, Cesta punta, Remonte, Grosse pala, Pala larga, Frontenis)
Ensuite il vous faut la bonne balle (il existe différentes texture de balles selon le niveau) puis le fronton.
Deux adversaires ou deux équipes s’affrontent en tapant dans la balle en direction du fronton, ils doivent renvoyer la pelote à tour de rôle, à la volée ou après le premier rebond au sol, le but étant de la relancer sur le fronton et de la faire retomber dans l’aire de jeu (nommée cancha). Le joueur ou équipe qui ne peut ramener la pelote sur le fronton perd le point. Si le joueur envoie la pelote hors de la cancha, il perd le point et l’engagement (nommé but) revient à l’adversaire. La partie peut se jouer en 22 point, 30 ou 40 selon si vous avez un fronton à gauche ou pas…
Trouver un fronton: Vu du FJT des Remparts et à mi-chemin avec Robert Linxe un des plus emblématique fronton du coin est au stade Dauger mais pas sûr d’avoir de la place (oui, il faut pas qu’il y ait trop de monde, sinon il faut attendre son tour).
PROPOSITION 1:
PROPOSITION 2:
Ce fronton est bien plus sûr d’être libre, bien qu’il soit plus petit il y a une ambiance sympathique! au 24 rue de balter à Bayonne:
Sur google map
Si ces deux sont occupés, trouvez le plus proche grâce à ce site internet
Pour l’heure c’est selon vos dispo, après 19h mais si c’est mieux pour vous plus tard, pourquoi pas!
Tour savoir sur la pelote basque grâce à Wikipedia
Continuez à surfer sur ce blog: